COACHING ARTISTIQUE

Le coaching artistique et le coaching d'acteur par VIRTU'OSE sont de véritable coaching pour :
  • Explorer, élargir, amplifier sa propre créativité et son parcours professionnel en tant qu'artiste
  • Améliorer les relations et le travail collectif dans les équipes de création
  • Accompagner les compagnies professionnelles, les entreprises de production et de diffusion dans la réussite de leurs projets et de leur développement, comme toute organisation professionnelle

Ce qu'est

le coaching

Quelle est

la pertinence

d'Alain Bousigue

Quels bénéfices

pour

un artiste ?

Quelles différences entre un professeur de théâtre,

un directeur d'acteur

et un coach pro ?

Mon analogie

du coach :

le Sherpa

Quels bénéfices

pour

un collectif ?

Quels bénéfices

pour

une production ?

POUR QUEL PUBLIC ?
Production
Artiste
Collectif
 
logo ICF France.jpg

Le Coaching est un accompagnement éthique des personnes, des équipes, des organisations à partir d'une situation professionnelle d'apprentissage.

Le but est d'initier de nouveaux commencements, oser un processus d'exploration créative et de transformation pour aller avec plaisir vers un ou des futurs à plus haut potentiel.

Le coach professionnel accompagne avec éthique le devenir choisi de ses clients à partir d'un processus d'évolution en profondeur. Il met en oeuvre avec ses clients une relation interpersonnelle privilégiée pour accroître la sécurité et voyager dans leur inconnu.

Chaque client découvre et crée ses propres solutions, il décide librement de ses actions futures grâce à la sollicitation de ses propre ressources et par l'intermédiaire des moyens, des outils apportés par le coach professionnel.

Le coaching est un art relationnel centré sur le présent et le futur.

Le coaching est un art, exercé par un professionnel, formé et supervisé, membre d'un syndicat professionnel.

CE QU'EST LE COACHING
MON ANALOGIE DU COACH :
LE SHERPA

Le coach est comme un sherpa.

Le client est un explorateur qui veut gravir un de ses Everest inconnus, sans carte.

Le sherpa prépare et prend dans son sac à dos une boussole et tous les outils indispensables à ce voyage dans l'inconnu. Aguerri à ces périples, le sherpa mobilise tous les moyens à sa disposition pour accroître la sécurité et solliciter la créativité, les découvertes.

Explorateur et Sherpa partent ensemble du camp de base sur le chemin que décide  l'explorateur.

Le sherpa ne peut marcher à la place de l'explorateur ni le devancer. Il l'accompagne en parité.

Si l'explorateur refuse d'aller plus loin, le sherpa le motive, vérifie la sécurité de chacun, utilise de nouveaux outils pour que l'explorateur atteigne par lui-même le sommet désiré.

Au terme du voyage, quel qu'il ait été, l'explorateur revient parmi les siens transformé par ses propres découvertes, transcendé par sa propre richesse mise en lumière et intégrée.

Le sherpa revient également. Ce voyage l'aura transformé, lui aussi. Il continuera à parfaire sa pratique, à l'analyser, à s'entraîner pour accompagner de nouveaux explorateurs vers leur inconnus souhaités, leurs meilleures versions d'eux-mêmes.  

 

Un professeur, ce que sont la plupart des "coachs" d'acteurs, est un formateur qui enseigne une technique et transmet des conseils aux artistes. Il leur apprend à jouer en fonction de ses techniques et points de vue.

Un directeur d'acteur aide les comédiennes et les comédiens à comprendre leurs textes, leurs partitions et à interpréter leur rôle. Ils font le lien avec l'ensemble des interprètes, l'intention de l'auteur et celle du metteur en scène. La plupart du temps le metteur en scène, chef d'orchestre du spectacle, est directeur d'acteur.

Un coach professionnel accompagne un artiste à trouver par lui-même ses propres solutions pour libérer sa créativité, exprimer sa richesse personnelle, choisir et décider par lui-même comment il construit sa carrière.

Un coach professionnel n'est pas un agent artistique, un coach professionnel propose des outils, des explorations à son client pour que celui-ci construise son parcours.

C'est donc un processus plus profond qui conduit à plus d'autonomie, plus de capacité à co-opérer et co-créer avec une suspension de l'égo saboteur.

 

Un coach professionnel doit avoir suivi une formation spécifique, certifiante, être membre d'une fédération professionnelle de coaching, respecter la déontologie du métier et être supervisé pour régulièrement questionner sa pratique.

QUELLES DIFFERENCES
AVEC UN PROFESSEUR DE THEATRE,
UN DIRECTEUR D'ACTEUR
ET UN COACH PROFESSIONNEL
 

Un artiste qui entreprend une démarche de coaching professionnel amplifie la confiance en soi, approfondit son identité personnelle et artistique, renforce sa légitimité, épanouit sa créativité.

 

Il sait réellement s'appuyer sur ses ressources et ses capacités pour naviguer dans un environnement professionnel incertain, fragile, compétitif et empli d'opportunités riches en évolution.

 

Il entreprend, peut créer ses propres projets, se mettre au service de la vision d'un autre artiste, participer à des créations collectives.

 

Il apprivoise son égo saboteur et apprend à co-opérer et co-créer dans une ambiance ludique, avec souplesse et excellence.

En résumé, le coaching professionnel est un accompagnement pour réussir ses projets et son parcours professionnel en créant ses propres solutions adaptées à chaque situation. C'est une exploration de ses ressources insoupçonnées et/ou inexploitées au service de son désir professionnel et du sens profond, authentique que l'artiste donne à son activité.

QUELS BENEFICES
POUR UN ARTISTE
 

Un groupe de personne travaille ensemble pour concrétiser un projet. L'organisation et les relations contribuent au succès du projet tout autant que les capacités créatives individuelles et collectives. Nous l'avons tous vécu : une troupe qui s'entend mal a plus de risques d'échouer à construire son projet et à le porter sur les planches; une équipe de cinéma dont les relations sont conflictuelles gâche de l'énergie, des idées, du temps et de l'argent et risque l'abandon avant la fin de l'écriture ou du tournage.

Les relations au metteur en scène, au producteur, aux régisseurs sont autant de relations équivalentes à celles d'un manager, d'un dirigeant, d'un manager transversal ou technique.

Par l'intermédiaire du coaching, une équipe de création apprend à mieux gérer le temps et les délais de création tout en canalisant les effets nocifs du stress.

Les relations entre metteur en scène, artistes et techniciens sont autant de sources de conflit potentiel liées à l'autorité et à la confiance collective. Selon les équipes, le metteur en scène sait-il adapter ses modes de relation : directif, informatif, participatif, délégatif ?

Chacun cherche t-il à tirer la couverture à soit ou chaque membre de l'équipe travaille t-il en co-opération pour co-créer ensemble ? Cela n'est pas inné, cela s'apprend : le monde artistique est encore fragilisé par les guerres d'égo. L'intelligence collective est plus puissante que l'addition d'intelligences individuelles. Et cette intelligence collective, elle s'apprend, elle se pratique, elle évolue.

Tout projet réussi a au moins un point commun : une vision partagée consciente qui nourrit la motivation collective et positive. Qu'en est-il concrètement dans les créations artistiques ?

Comment constituer une équipe ? Comment accueillir de nouveaux partenaires de création au service du projet artistique ?

Autant d'enjeux que le coaching collectif peut contribuer à réussir dans l'univers artistique.

QUELS BENEFICES
POUR UN COLLECTIF,
UNE TROUPE, UNE EQUIPE
 

Les sociétés de production, de diffusion artistiques et culturelles vivent des situations équivalentes à des équipes d'industrie classique. Les domaines d'activités sont peut-être différents, la mise en oeuvre d'un projet suit les mêmes lois et a des enjeux similaires : créer un produit, un service et le faire acheter. Bien que nous soyons dans l'univers artistique, la finalité économique et commerciale existe de tout temps, que l'on soit dans le domaine du privé ou celui du subventionné, dans le spectacle vivant ou le secteur de l'image (audiovisuel, motion capture pour jeux vidéo, cinéma).

Molière et Shakespeare n'étaient-il pas obnubilé par les recettes financières des spectacles et la vie interne de leurs troupes ? Et aujourd'hui, les appels à projet du Ministère de la culture et des collectivités locales omettent-ils le volet financier et économique ? Les artistes-directeurs des centres dramatiques nationaux et les producteurs cinématographiques sont confrontés aux enjeux d'organisation avec les salariés tout comme un dirigeant d'entreprise classique.

Les dirigeants et managers font appel au coaching professionnel pour les accompagner à co-créer et à réussir leurs projets d'entreprise. 

En quoi ce serait différent pour les organisations artistiques et culturelles ?

Comment faire accueillir un projet innovant, une nouvelle écriture, une voie artistique alternative ? Comment organiser une société pérenne dans un milieu de compétition acharné et soumis à des lois de marché paradoxales ?

QUELS BENEFICES
POUR UNE SOCIETE
DE PRODUCTION, DE DIFFUSION
  • DE SPECTACLE VIVANT
  • AUDIOVISUELLE
  • DE CINEMA
QUELLE EST LA PERTINENCE
D'ALAIN BOUSIGUE
J'ai eu des activités professionnelles dans plusieurs domaines : industrie, service, art. Pour en savoir plus :  "qui c'est celui-là ?"
Je me situe à la croisée de tous ces mondes et je continue à avoir une activité artistique professionnelle.
J'extrais et transfère les découvertes, les apprentissages et la richesse de tous ces secteurs les uns vers les autres.
Mon crédo : décloisonner pour s'inspirer d'ailleurs, s'accorder sur ses propres ressources, devenir une meilleure version choisie de soi-même, créer des nouvelles oeuvres, des relations apaisées, résilientes et constructives, de nouveaux modes de fonctionnement plus efficients, respectueux et d'intelligence collective.
Afin d'éviter tout conflit d'intérêt, je suis la déontologie de l'International Coaching Federation dans mes activités d'accompagnement.
 
  • Linkedin Alain Bousigue
  • Instagram
  • Facebook Social Icône

VIRTU'OSE - Alain BOUSIGUE

1 rue Pixérécourt 75020 PARIS - tel : 06 98 35 27 40 - alainbousigue@virtuose.net

Cabinet de Coaching - membre ICF International Coaching Federation

Organisme de formation enregistré auprès du Préfet Ile de France - Déclaration d’activité n°11 75 51573 75

Société de Créations Artistiques

SIRET : 799 401 880 00015 – APE 8559A – RCS PARIS