Nous vivons désormais dans une époque de nouveaux défis.

Aux mots "crises, opportunités", je préfère "métamorphoses".

Face aux nouveaux défis, aux pénuries actuelles et à venir, les organisations devront s'adapter sous peine de disparaitre. Tout comme les êtres vivants. Il est donc temps de créer des transitions confortables, ensemble.

Et les entreprises sont de formidables alliés.

Point de radicalité dans la démarche de VIRTU'OSE. Le discernement et le pragmatisme sont deux balises fondamentales dans l'accompagnement des organisations pour que les être humains qui constituent ces organisations créent leurs solutions, leurs démarches.

Le coaching systémique, allié aux principes et lois du biomimétisme et de la créativité artistique est une des réponses concrètes.

En route, ensemble vers des futurs choisies, construits, vivables.

COACHER LES NOUVEAUX DÉFIS DES ORGANISATIONS

Comment se confronter aux multiples crises actuelles et à venir ?

 

Changement climatique, disparition de la biodiversité, crises démographique, hydrique, énergétique, alimentaire, sanitaire, matières premières en particulier les métaux.

 

Comment anticiper leurs conséquences démocratiques, financières, sociales, sanitaires, culturelles, nouveaux récits ?

 

Comment les entreprises, les organisations, les collectifs, les individus peuvent-ils s'adapter à cette nouvelle époque VUCA : volatile, incertaine, complexe, ambiguë ?

LES NOUVEAUX DEFIS

"Quand un système est incapable de traiter ses problèmes vitaux, il se dégrade, se désintègre ou alors il est capable de susciter un meta-système à même de traiter ses problèmes : il se métamorphose".

Edgar Morin

Qu'est-ce qu'une métamorphose ?

La Nature regorge d'exemples de métamorphose, en particulier dans le règne animal. Un des plus évidents est celui de la  chenille qui se métamorphose en papillon. La chenille s'enferme dans une chrysalide. Commence alors un processus à la fois d'auto-destruction et d'auto-reconstruction, un chaos créateur, une bouillie de chenille. L'être vivant chenille se métamorphose  selon une organisation différente et une autre forme, celles du papillon. Et pourtant il demeure le même, vivant.

Dans l'histoire de l'humanité, les métamorphoses ont été nombreuses. 

  • Des sociétés archaïques de chasseurs-cueilleurs ont produit les villes, l'Etat, les classes sociales, la spécialisation du travail, les grandes religions, l'architecture, les arts, la littérature, la philosophie

  • La résistance victorieuse par deux fois de la petite Athènes à la formidable puissance perse, cinq siècles avant notre ère, fut hautement improbable et permit la naissance de la démocratie et celle de la philosophie

Pour s'y préparer en tant qu'êtres humains, collectifs et organisations, j'ai choisi de solliciter les capacités créatives de chacun et  de s’inspirer des lois et principes du Vivant à travers trois champs : coaching systémique, biomimétisme, créativité artistique.

METAMORPHOSE

Edgar Morin - Le Monde - 9 janvier 2010
 

VUCA - Volatilité, Incertitude, Complexité, Ambiguïté

Défini par l'armée américaine pour qualifier certaines zones d'opération militaire, l'acronyme VUCA est aujourd'hui communément employé pour décrire notre environnement actuel, que la société humaine a façonné :

  • Volatilité : inconstance des situations qui peuvent évoluer de manière imprévisible et rapide. La lecture de la situation doit se faire de manière dynamique et les décisions doivent être réajustées en fonction des évolutions et des circonstances.

  • Incertitude : propre des situations que l’on ne peut prédire, des résultats espérés mais non garantis, des effets de surprises possibles (émergence d’un concurrent inattendu, rupture technologique ou décision politique, normative, règlementaire, etc. qui modifie l’environnement ou les règles de manière brusque et inattendue)

  • Complexité : nombre croissant d’interactions souvent dynamiques, des composants d’un système, d’un marché, d’un secteur d’activité. Faire face au chaos et à la confusion d’une situation dans lesquelles les évolutions sont rapides au point de les rendre difficilement compréhensibles

  • Ambiguïté : difficulté de distinguer, sans risque de se tromper, des situations, des relations de cause à effets ou des relations systémiques, ou la signification de textes normatifs qui peuvent s’interpréter de différentes manières

Photo by Louis Maniquet on Unsplash
  • Linkedin Alain Bousigue
  • Instagram
  • Facebook Social Icône

VIRTU'OSE - Alain BOUSIGUE

1 rue Pixérécourt 75020 PARIS - tel : 06 98 35 27 40 - alainbousigue@virtuose.net

Cabinet de Coaching - membre ICF International Coaching Federation

Organisme de formation enregistré auprès du Préfet Ile de France - Déclaration d’activité n°11 75 51573 75

Société de Créations Artistiques

SIRET : 799 401 880 00015 – APE 8559A – RCS PARIS