ACCOMPAGNER LES ORGANISATIONS

DANS LEURS NOUVEAUX DEFIS

icf-member-badge(1).png
Alain Bousigue_VIRTU'OSE_associate-certi

Nous vivons désormais dans une époque de nouveaux défis.

Aux mots "crises, opportunités", je préfère "métamorphoses".

Face aux nouveaux défis, aux pénuries actuelles et à venir, les organisations devront s'adapter sous peine de disparaitre. Tout comme les êtres vivants. Il est donc temps de créer des transitions confortables, ensemble.

Et les entreprises sont de formidables alliés.

Point de radicalité dans la démarche de VIRTU'OSE. Le discernement et le pragmatisme sont deux balises fondamentales dans l'accompagnement des organisations pour que les être humains qui constituent ces organisations créent leurs solutions, leurs démarches.

Le coaching systémique, allié aux principes et lois du biomimétisme et de la créativité artistique, est une des réponses concrètes.

En route, ensemble vers des futurs choisies, construits, vivables.

terre nuit nasa.jpg

Comment se confronter aux multiples crises actuelles et à venir ?

 

Changement climatique, disparition de la biodiversité, crises démographique, hydrique, énergétique, alimentaire, sanitaire, matières premières en particulier les métaux.

 

Comment anticiper leurs conséquences démocratiques, financières, sociales, sanitaires, culturelles, nouveaux récits ?

 

Comment les entreprises, les organisations, les collectifs, les individus peuvent-ils s'adapter à cette nouvelle époque VUCA : volatile, incertaine, complexe, ambiguë ?

LES NOUVEAUX DEFIS

europe par pesquet esa 2016.jpg

"Quand un système est incapable de traiter ses problèmes vitaux, il se dégrade, se désintègre ou alors il est capable de susciter un meta-système à même de traiter ses problèmes : il se métamorphose".

Edgar Morin

Collectifs et organisations, face aux multiples défis dont les crises financières et la crise du covid-19 ont donné un amer avant-goût, seront dans l'obligation de se métamorphoser. Au lieu que ce soit subi, et douloureux, autant que ce soit un choix raisonné et anticipé.

METAMORPHOSE

Edgar Morin - Le Monde - 9 janvier 2010
 

VUCA - Volatilité, Incertitude, Complexité, Ambiguïté

Défini par l'armée américaine pour qualifier certaines zones d'opération militaire, l'acronyme VUCA est aujourd'hui communément employé pour décrire notre environnement actuel, que la société humaine a façonné :

  • Volatilité : inconstance des situations qui peuvent évoluer de manière imprévisible et rapide. La lecture de la situation doit se faire de manière dynamique et les décisions doivent être réajustées en fonction des évolutions et des circonstances.

  • Incertitude : propre des situations que l’on ne peut prédire, des résultats espérés mais non garantis, des effets de surprises possibles (émergence d’un concurrent inattendu, rupture technologique ou décision politique, normative, règlementaire, etc. qui modifie l’environnement ou les règles de manière brusque et inattendue)

  • Complexité : nombre croissant d’interactions souvent dynamiques, des composants d’un système, d’un marché, d’un secteur d’activité. Faire face au chaos et à la confusion d’une situation dans lesquelles les évolutions sont rapides au point de les rendre difficilement compréhensibles

  • Ambiguïté : difficulté de distinguer, sans risque de se tromper, des situations, des relations de cause à effets ou des relations systémiques, ou la signification de textes normatifs qui peuvent s’interpréter de différentes manières

Photo by Thomas Pesquet - ESA- twitter