AwP fond gris.png

Prochain stage :
du 20 au 24 mars 2023, de 14h à 17h

 
durée : 20 heures, soit 5 X 4 heures
lieu : Studio Bleu - 7 rue des petites écuries 75010 Paris
Formateur : Alain Bousigue

effectif : 4 personnes minimum à 8 personnes maximum

Réservé aux acteurs professionnels ou en cours de formation professionnelle

Préparation : connaitre par coeur deux textes d'une dizaine de ligne, de préférence issus des grands auteurs, que vous n'avez pas encore travaillés ou des scènes à fort enjeu du cinéma/série. Dans tous les cas, ces textes doivent avoir la forme de monologue.
Une liste indicative de texte peut vous être envoyée.
Le travail sur des scènes à 2 personnages se fera ensuite au cours du stage, après avoir intégré la technique Acting With Passion (ou flacksing) via le monologue.

tarif : 210,00 € TTC par participant


Comment s'inscrire ? 3 étapes
1ere étape : prise de contact au choix
- par email à : alainbousigue@virtuose.net 
- par téléphone : 06 98 35 27 40
- par ce formulaire

2eme étape : échange
Je vous recontacterai pour échanger sur vos motivations, vous fournir de plus amples détails sur cette formation et répondre à vos éventuelles questions.
3eme étape : réservation
Réservez définitivement votre place en payant la formation par virement bancaire ou par chèque à VIRTU'OSE. Une facture vous sera remise le 7 novembre 2022.

Inscription au stage du 7/10 novembre 2022

Merci. Nous vous recontacterons.

Quelques témoignages de comédiennes et de comédiens,
formés entre 2016 et 2020

AwP fond gris.png

Je suis formé par Niki Flacks pour enseigner Acting with Passion

avec son accord depuis 2015. 

Acting with Passion est une réponse alternative aux problèmes des acteurs :

  • Comment activer et exprimer sans contrainte ses ressources émotionnelles

  • Comment stimuler l'imagination

  • Comment jouer et créer avec un plaisir renouvelé à chaque instant

 

En tant que comédien, j'ai joué essentiellement au théâtre depuis 1996.

Pour en savoir plus, visitez la page : www.alainbousigue.fr

En tant que pédagogue, j'exerce en tant que formateur professionnel depuis 2007 et en tant que coach professionnel certifié et supervisé (c'est à dire suivi dans mes pratiques par un psychologue afin de vérifier la qualité de mes interventions) depuis 2018​. La certification PCC-ICF atteste que je réponds aux exigences de l'International Coaching Federation, avec plus de 500 heures d'accompagnement dans un cadre professionnel.

VIRTU'OSE_Acting with passion.jpg

Qu'apporte aux comédiennes et comédiens la technique "Acting With passion" ? 

 

L'acteur acquiert la capacité d'accorder son instrument émotionnel avec une facilité étonnante. 

Il développe alors une réelle liberté d'expression avec ses émotions. 

Il  met en sourdine l'auto-critique et joue avec une inspiration renouvelée. 

Il gagne en autonomie et en créativité.

 

Niki Flaks a inventé une méthode saine, radicalement différente de toutes les autres techniques. Quatre séances de pratique sont seulement nécessaires. 

En quoi cela consiste ? 

La technique unique de Niki Flacks est basée sur des découvertes physiologiques récentes : les fascias. Ces tissus entourent tous les organes et tous les muscles. Parmi leurs caractéristiques, ils "piègent" nos émotions et créent une mémoire émotionnelle.  Il suffit donc de les solliciter, d'ouvrir la porte pour rendre les émotions disponibles.  

 

Pour cela Niki Flaks a conçu une séquence de mouvements et de phrases clés, adaptées à chacun. C'est cette technique et son application dans le jeu qui est transmise dans ce stage. 

VIRTU'OSE_Alain Bousigue_trio en mi bemo

Qu'est ce qui différencie "Acting With Passion" des autres techniques, comme la mémoire émotionnelle, pour solliciter les émotions ?

 

Les mémoires émotionnelles et sensorielles sont des techniques d'acting largement enseignées. Nous essayons par le cerveau de raviver ces émotions. Or physiologiquement, l'effet de ces mémoires durent à peine 17 millièmes de seconde. C'est extrêmement court. En conséquence nous revenons à notre mental pour avoir l'illusion de les faire exister en nous. Éprouver des difficultés avec ces techniques est donc logique. Elles entravent nos capacités d'interprétation, d'être ici et maintenant avec nos partenaires, à leur écoute et à l'écoute de la situation dramatique. 

A l'instar de la majorité des acteurs qui ont des difficultés à être "dans le moment présent", nous sommes dans notre mental. L'autocritique nous empêche d'accéder à notre créativité. Nous nous consumons en efforts infructueux, en frustrations, certains souffrent pour exprimer les émotions. 

 

"Acting with Passion" sollicitent les émotions différemment. Par l'intermédiaire des fascias, ce sont des émotions archaïques, communes à tous, de la toute petite enfance, qui sont alors activées. En aucun cas, cela sollicite les traumatismes que nous avons pu connaitre dans nos parcours de vie. C'est ce qui différencie Acting With Passion de la mémoire émotionnelle ainsi que de la mémoire sensorielle.  

Les recherches de Niki Flacks en neurosciences, influencées par les travaux de Wilhelm Reich, et sa carrière artistique, ont abouti à cette technique précise, concrète, efficace. 

Avec Acting with Passion, vous utilisez votre instrument émotionnel tel qu'il est conçu, en passant par le corps et en laissant la partition du texte ou de la situation dramatique jouer à travers vos émotions. Vous conservez la conscience de ce qui se passe. 

Les images qui me viennent pour décrire ce qui se passe sont : « un comédien/surfeur qui naviguerait sur la vagues des émotions en sécurité, avec une esprit ludique, étonné de ses découvertes, au service de la situation dramatique, de l'histoire qu'il interprète ».  

Quel est le rôle du formateur dans le processus d'apprentissage ?

Combien de temps faut-il s'entrainer ?

Le formateur a le rôle d'un luthier. Il ne vous dit pas comment jouer. Il vous apprend à accorder votre instrument émotionnel.

Ensuite, par votre jeu, vous vous révélez avec une dimension plus profonde et créative.

"Acting With Passion" s'intègre facilement à toutes les techniques de jeu.

Quatre demi-journée lors d'une formation en groupe est suffisant.

La formation en individuel est inefficace. Le groupe joue un rôle dans l'apprentissage de la technique. Au bout des quatre séances, chacun est autonome et sait utiliser pour soi-même "Acting With passion".